C'est une méthode de soins qui emploie les propriétés réflexes du pavillon de l'oreille. L'auriculothérapie a été découverte par le docteur Paul Nogier (Lyon, France) en 1951. Elle a fait l'objet de nombreuses études neurophysiologiques.
En 1990, un groupe de travail réuni par l'Organisation Mondiale de la Santé, a standardisé la nomenclature de 43 point auriculaires.
Ses indications sont multiples et son champ d'actions très vaste. Les deux grandes indications de l'auriculothérapie sont la lutte contre la douleur et le traitement des troubles fonctionnels.
La méthode mise au point par Paul Nogier s'est étoffée à partir de 1966 suite à la découverte d'un phénomène appelé le RAC (réflexe autonome circulatoire).
Le réflexe autonome circulatoire appelé aussi VAS (signal vasculaire) est un phénomène mise en évidence sur les artères par Paul Nogier en 1956. Lorsque que l'on stimule la peau de l'oreille, ou la peau en général à l'aide d'un toucher léger, d'une lumière, on ressent concomitamment un durcissement ou un mollissement passager de l'artère radiale. Ce phénomène d'origine sympathique, permet l'étude des réactions face à différentes stimulations. Le RAC ouvre ainsi d'immenses champs d'investigation dans le domaine de l'adaptation.
NB: en 1943 René Leriche qui étudie la physiopathologie des artères, montre le caractère pulsatile de l'artère lors de l'effleurement de la peau. Il conclut que la pathologie est susceptible d'amplifier fortement un phénomène naturel qui passerait inaperçu dans des conditions physiologiques.
Au-delà de mes différentes formations, mon intérêt pour prévenir les maladies , restaurer les fonctions défaillantes de l'organisme et lutter contre la douleur m'a amenée à étudier auprès des Dr Nogier, Dr Deffontaines, Dr Vanderbrecht, Dr Maugendre, Dr Vigneron et Dr Vulliez et pratiquer l'auriculothérapie assistée de la prise de pouls.