La réflexologie existe depuis plusieurs millénaires, elle a été pratiquée par diverses civilisations : égyptienne, chinoise, indienne, incas, indiens d'Amérique.
Les premières traces de l’utilisation de la réflexologie remontent à environ 2000 ans avant Jésus-Christ, en Egypte.
C’est dans le tombeau d’un pharaon médecin (Ankhmahor) que fut retrouvé le premier témoignage de l’utilisation de la réflexologie.
En effet, on peut observer sur son sarcophage la représentation de diverses scènes comme l’accouchement, l’embaumement et …de réflexologie ! Sur les représentations de réflexologie plantaire et palmaire, on peut lire inscrit en hiéroglyphe : « Veuillez apaiser la douleur ».
Sous l'empereur Huang Di, il y a 4500 ans, une forme de réflexologie liée à la pratique de l'acupuncture et la moxibustion existait déjà en Chine.
Dans le livre de médecine chinoise, le «Nei Ching" considéré comme l’ouvrage absolument indispensable pour apprendre la Médecine Chinoise attribué à Huang Di, il parle de méthode d'examination des pieds.
Notez qu’en chinois, l’idéogramme « pied » signifie « partie du corps sauvegardant la santé ».
En Asie, l’empreinte de pied du Bouddha est toujours illustrée avec diverses petites cases représentant chacune une partie du corps.
Tandis qu’en Inde, les pieds de Vishnu sont toujours richement garnis de symboles.
Au début du XX siècle, un médecin américain Fitzgerald spécialiste en ORL découvre qu'une pression exercée sur une partie de la main ou du pied a un effet antalgique à distance.
Dès lors, il établit ce que l'on nomme la « thérapie des zones » : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt.
Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles. Dans les années 30, Eunice Ingham physiothérapeute et collaboratrice du Dr Fitzgerald, poursuit les travaux de recherche.
Elle vérifie l'emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l'hôpital St Peterburg en Floride.
Elle met au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle est considérée comme la pionnière et à largement contribué à la démocratisation de la réflexologie.
Lorsqu'elle s'arrêta, à 80 ans, c'est son neveu Dwight Byers qui prit la relève
C’est en 1951 que Paul Nogier (médecin Français) découvrit l’auriculothérapie, tout à fait par hasard.
Un de ses patients était allé consulter à Marseille une guérisseuse dont la spécialité était de soulager des sciatiques en brûlant un point d’oreille. *
Cette femme ne connaissait qu’un point et ne traitait que des sciatiques. Le patient en question ayant affirmé avoir été très soulagé par cette cautérisation, Paul Nogier s’intéressa au pavillon auriculaire et développa donc des recherches. Il put établir des relations entre le corps et l’oreille et élaborer ainsi des cartographies précises.
Les résultats de ses travaux sont aujourd'hui enseignés et utilisés en Europe, aux États-Unis et même en Chine où est née l’acupuncture. Plus que connus, ils sont même reconnus par l'Organisation mondiale de la santé (O.M.S.).